Artiste musicien, arrangeur ou pas, tous les amoureux de musique imaginent par moment un rythme personnalisé et aimeraient vivement le matérialiser. Eh bien, il existe des outils pouvant vous aider à traduire intégralement vos rêves. Des logiciels de montage vidéo et audio très performant et facile à utiliser pour vous permettre de modifier ou de créer un rythme musical à volonté.
De tels outils sont disponibles en version payante pour certains et gratuite pour d’autres sur internet et sont aussi efficaces les uns comme les autres. Voici pour vous une liste des meilleurs logiciels de montage audio.
Les séquenceurs
Les professionnels du monde musical le savent, le montage de musique suit un processus bien précis qui nécessite l’utilisation de différents outils. Parmi ceux-ci, le séquenceur figure en bonne position. Un séquenceur joue un rôle très important dans la composition musicale assistée par ordinateur. Il est quasiment impossible de s’en passer.
En effet, le séquenceur est un enregistreur dont on se serre pour synchroniser des instruments de musiques électroniques dans une piste musicale. On différencie deux types de séquenceurs : le séquenceur MIDI et le séquenceur audio.
La différence entre les deux séquenceurs se situe au niveau de leur capacité à pénétrer la musique dans toutes ses profondeurs pour une modification plus pointue. Le séquenceur MIDI comme son nom l’indique se sert d’un langage MIDI pour le traitement des pistes. Ceci offre la possibilité de modifier le fichier à volonté à plusieurs reprises.
Le séquenceur audio par contre ne traite que des pistes ayant des sons préenregistrés. Il n’est donc pas question de chercher à modifier plus loin. Alors, quel séquenceur installer ?
1- Cubase
Ceux qui l’ont expérimenté ne peuvent que vanter ses mérites. Cubase se présente comme un séquenceur MIDI et audio très impressionnant. C’est le résultat de l’ingéniosité d’une société Allemand dénommée Steinberg. Cette société a su répondre aux besoins des utilisateurs en dotant ce logiciel de tout un arsenal d’outils très pratiques au montage et traitement de son. Notons que ce logiciel de montage de musique repose sur Audio-Engine un moteur très connu pour la qualité de ses productions.
En un mot, Cubase est une référence de taille en matière de montage audio dont l’expérience vous épatera sûrement.
2- Ableton Live
Tabletop Live, une autre merveille du monde des séquenceurs. Pour ceux qui préfèrent la simplicité en toute chose, ce logiciel est le mieux recommandé. Avec une interface plus simple et facilement compréhensible, Ableton Live vient seconder Cubase pour permettre aux néophytes de s’en sortir facilement.
3- FL Studio
FL Studio se présente aussi comme un outil qui peut bien être utile aux débutants. Le logiciel est basé sur un système de mise bout à bout des séquences musicales pour former une piste complète. Ceci le rend très pratique dans la mesure où on peut facilement y recourir pour de petites modifications sur n’importe quel fichier musical.
4- Linux Multimédia Studio (LMMS)
Un séquenceur totalement gratuit. Et bien ! Vous n’en doutez certainement pas, il existe bien sûr des logiciels de montage audio gratuits et dont la performance n’est pas négligeable. Linux Multimédia Studio en est un. Un programme aussi bien équipé que tout autre avec une interface séduisante. Il faut noter que le logiciel est bien compatible avec les fichiers MIDI.
5- Jokosher
Tout aussi gratuit que le précédent, Jokosher est un outil adéquat pour les tout nouveaux dans l’industrie de la musique. Pour un assemblage musical à la va-vite,
Jokosher est mieux indiqué. Toutefois, les œuvres issues de Jokosher peuvent également être modifiées avec d’autres logiciels.
Les éditeurs de pistes audio
Un montage audio réussi ne saurait se passer de l’édition. À ce niveau, une panoplie de
logiciels est disponible. Un large choix s’offre donc à vous. Cependant, il faut toujours veiller à effectuer le meilleur choix. En termes de meilleurs éditeurs, on a :
6- Audacity
Vous en avez certainement entendu parler. Si ce n’est pas le cas, vous le rencontrerez très souvent en tête de liste des meilleurs éditeurs qui soient. Un puissant logiciel de montage audio gratuit dont on peut se servir pour copier, couper ou coller des sons sur un nombre important de pistes. Avec Audacity, enregistrez vos audio et apportez-y des modifications en toute aisance. Il s’agit d’un outil open source qui vous offre une satisfaction complète dans la réalisation de vos projets musicaux les plus fous.
7- Sound Forge
Sound Forge offre une simplicité d’utilisation à travers une interface bien organisée et très attrayante. Cette simplicité est cependant orientée vers une classe d’utilisateurs bien expérimentés. Sa version dénommée Sound Forge Audio Studio a été conçue pour les arrangeurs n’ayant pas un domaine de compétence plus avancé. Toutefois, cette version a été aussi bien équipée pour permettre à ceux-ci d’accéder à l’essentiel pour parvenir à un résultat intéressant.
8- WaveLab
WaveLab a été conçu par Philippe Goutier et est l’un des outils d’éditions et de montages les plus anciens qui soient. Depuis son apparition en 1995, il est resté un logiciel adapté à l’utilisation des professionnels de la musique qui d’ailleurs ne cessent d’en faire l’éloge. Parmi ses multiples qualités, on note principalement la possibilité de travailler même au-delà de 300 kHz/32 bits. Un exploit qui se rencontre rarement dans le rang des outils d’édition et des logiciels de traitement audio professionnels. À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités très avantageuses telles que l’édition spectrale, la gestion multicanal, l’intégration des normes EBU et le morphing.
Les outils de mixage
Pour donner plus de vivacité à la création, vous pouvez sentir le besoin de mixer certaines séquences de cette dernière. Quoi de plus pratique qu’un outil de mixage adéquat.
9- Virtual DJ
Parmi les meilleurs outils de mixage, le plus connu est Virtual DJ. Une solution parfaite répondant trait pour trait aux exigences d’un DJ. Ce logiciel est l’initiative de Atomix Productions, une société américaine qui permet de passer au numérique en termes de table de mixage.
L’utilisation profitable de ce logiciel requiert une certaine maîtrise et donc une formation. Virtual DJ est téléchargeable gratuitement.
10- Traktor
Avec Traktor, l’utilisateur a la possibilité de sectionner la piste musicale qui lui convient pour en faire pour un mixage plus éclatant. Ce logiciel assure l’émission d’un son de qualité élevée et dispose d’une multitude d’effets de mixage très surprenant. L’interface présentée par Traktor est simple à comprendre et facile à prendre en main, que vous soyez expérimenté ou non.