Le concept de marché financier vous est probablement familier, mais peut-être imaginez-vous quelque chose de différent de ce que le terme désigne. De manière simplifiée, le marché financier est l’endroit où l’offre de fonds sans restriction sous forme d’épargne de divers sujets économiques rencontre la demande de ces fonds par différentes émissions économiques.
Cependant, nous pourrions comprendre le marché financier au sens le plus large du terme comme un ensemble de transactions et d’institutions mais aussi un mécanisme où la demande et l’offre de financement libre et de métaux précieux se rencontrent.
Marché financier et sa division
Le marché financier est compliqué car on peut trouver divers instruments financiers, notamment des dérivés financiers. Pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers, il faut d’abord les décomposer.
Les marchés financiers sont divisés en :
- marchés monétaires
- marchés des changes
- les marchés de capitaux
- marchés dérivés
Marchés monétaires
Les marchés monétaires sont le principal marché financier. Il est négocié ou investi dans des titres à court terme. Le produit immédiat du marché monétaire est les dépôts de la population dans les banques, qui comprennent les dépôts à terme, les titres commerciaux des sociétés ou les fonds monétaires des sociétés financières. La caractéristique commune de ces produits est que leur maturité est inférieure à un an.
Par conséquent, le marché monétaire est conçu pour couvrir la demande de monnaie à court terme, c’est-à-dire pour assurer la liquidité.
Marchés des changes
Les devises mondiales sont échangées sur les marchés des changes. La fonction première de ces marchés est d’assurer le transfert de capitaux d’une devise à l’autre, soutenant ainsi le flux financier mondial.
Ainsi, les marchés des changes assurent le transfert efficace des ressources vers les endroits où leur besoin est le plus élevé, et il existe également le potentiel de rendements les plus élevés.
Les fonctions du marché des changes incluent également la position dite spéculative, qui fait référence à la situation où une grande partie des participants à ce marché ne négocie pas avec le capital naturel, mais spécule uniquement sur le mouvement de capital attendu.
Lire aussi: cybersecurite avantages de son utilisation
Lire aussi: les meilleurs programmes pour proteger ordinateur contre les pirates
Lire aussi: 10 meilleures applications antivirus gratuites pour android en 2022
Les marchés de capitaux
Marchés des capitaux Contrairement aux marchés monétaires, les marchés des capitaux fournissent des sources de financement à long terme (capital). Les principales parties intéressées par le financement sont les gouvernements et les entreprises. C’est aussi pourquoi les marchés de capitaux sont divisés en marchés boursiers et obligataires. Sur les marchés boursiers, les entreprises acquièrent du capital en émettant de nouvelles actions. Sur les marchés obligataires, en émettant des obligations, c’est-à-dire des titres payables à une échéance déterminée et avec un rendement déterminé. Par conséquent, les investisseurs viennent sur le marché des capitaux avec un intérêt pour l’investissement à long terme, la principale forme d’obtention de capital d’investissement pour les entreprises.
Marchés dérivés
Sans aucun doute, le plus grand marché financier est le marché des produits dérivés, qui dépasse toutes les autres demandes plusieurs milliers de fois en taille. Un dérivé est un instrument financier dérivé d’un actif sous-jacent, tel qu’une action, une obligation, un marché des changes ou une matière première. Le mouvement du prix du dérivé est donc lié à la direction du coût de l’actif sous-jacent. Le système financier actuel permet la construction de produits à partir des résultats et crée ainsi de grandes pyramides dont l’effondrement est à l’origine de presque toutes les crises financières.